Comment adhérer ?

Quand adhérer ?

La Fédération Française d’Aéro-Modélisme (FFAM) ouvre sa campagne d’adhésions dès le début de septembre de l’année en cours pour l’année suivante.
Pour les nouveaux adhérents, l’adhésion prise avant la fin de l’année sera effective immédiatement et valide jusqu’au 31 décembre de l’année suivante.
Pour les adhérents de l’année en cours, l’adhésion prendra logiquement la suite au 1er janvier de l’année suivante.

Adhésion en ligne

La FFAM offre la possibilité d’une adhésion et du paiement (licence FFAM et adhésion au CAC) directement sur son site.
Concrètement, chaque adhérent peut aller sur son espace personnel FFAM, fournir les informations demandées et payer en ligne. Le CAC recevra en rétrocession le montant de la part club.

Adhésion classique par formulaire

L’adhésion classique avec un formulaire reste possible. Elle est traitée par le secrétaire du CAC.
C’est la solution que nous recommandons pour les nouveaux adhérents qui n’ont pas encore d’espace personnel sur le site de la FFAM. C’est aussi celle qui reste la seule possible dans certains cas particuliers (étudiants, membres associés).

Modalités pratiques

Que vous choisissiez l’adhésion en ligne ou l’adhésion par formulaire nous vous demandons impérativement de prendre connaissance des modalités dans le document CAC – adhésions – informations pratiques.

Tarifs des adhésions 2026

Obligations légales

Certificat médical

Tous les adhérents qui participent à des compétitions sont tenus de fournir un certificat médical d’aptitude et/ou un questionnaire dûment rempli (contacter le bureau directeur du club pour toute question).

Les documents sont accessibles sur le site de la FFAM ou via les liens ci-dessous :

Questionnaire de santé pour les mineurs

Questionnaire de santé pour les majeurs

Certificat médical FFAM

Autorisation parentale

Les parents des adhérents mineurs sont tenus de fournir un formulaire d’autorisation dûment complété et signé.

N° d’exploitant UAS et déclaration des aéromodèles

Dans le cadre de la réglementation européenne sur les drones (EASA), tout télépilote – professionnel ou amateur – doit obtenir un numéro d’exploitant UAS (Unmanned Aircraft System). Ce numéro est indispensable pour voler en toute légalité et il est reconnu dans tous les pays de l’Union européenne.

Ce numéro s’obtient après une petite formation suivie d’un examen sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples), sur le site officiel Alphatango de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation civile).

De plus, tous les aéromodèles de plus de 800g de nos adhérents doivent être déclarés sur le même site et le N° d’identification qui leur est attribué doit être apposé sur les modèles de façon visible.

Les membres du comité directeur du club se tiennent à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Retour en haut