Notre école d’aéromodélisme

Notre école d’aéromodélisme est dédiée à un public jeune, enfants et adolescents, à partir de 12 ans. Exceptionnellement des enfants de 10 ans peuvent être admis s’ils se montrent très motivés et impliqués.
L’école fonctionne tous les mercredis après-midis de 14h30 à 17h30, en période scolaire (voire durant certaines vacances) :

  • Dans la salle du CAC sur l’aérodrome de Chartres Métropole pour la construction et l’entraînement au pilotage sur simulateur ;
  • Sur l’espace de vol réservé à l’école de l’aérodrome (avec notamment des Polyclub) ;
  • Sur la plateforme de St-Germain-la-Gâtine (avec notamment des Easyglider, Alpha-club, Funcub, …) quand la météo le permet ;
  • Les élèves qui le souhaitent sont également accueillis lors des séances indoor.


Un accompagnement à la carte, avec des incontournables

La diversité des élèves – âge, maturité, aspirations, dextérité, disponibilité – conduit le CAC à adapter la formation à chaque élève. La finalité de cette école, exprimée par le Comité Directeur, est la maîtrise autonome et en sécurité du pilotage. Pour autant, la construction plus ou moins élaborée (assemblage d’un Polyclub, remise en état d’un modèle abandonné ou abîmé, assemblage d’un kit, construction tout bois d’après un plan) est un passage obligé, avec l’assistance des moniteurs.

La construction est aussi l’occasion d’apprendre aux élèves les multiples termes techniques associés au modélisme, à la mécanique du vol, à la radiocommande, aux outils, aux matériaux, avec de temps à autres de courtes séances de synthèse au tableau, par exemple sur les composants principaux et le fonctionnement d’un ensemble de radiocommande ou sur les éléments d’un avion et de ses gouvernes.

Les plus jeunes sont immanquablement attirés par le simulateur, qui permet une rapide maîtrise des manches, avec tous types d’aéronefs (du simple Piper Cub à l’appontage d’un avion de chasse sur un porte-avions). Mais les moniteurs veillent à ce que le simulateur reste un complément à petite dose. Lors des premières séances de pilotage d’un Polyclub ou d’un Easyglider, les moniteurs ne manquent pas de faire avouer aux élèves que ce n’est pas aussi facile que le simulateur !

Les règles obligatoires émises par la DGAC (enregistrement des modèles, exploitant UAS, …) sont traitées lors de séances en petits groupes de formation de télépilote pour les 13-14 ans. Des séances d’information/formation sont également organisées en soirée à l’attention des adultes pour l’obtention de leurs qualifications ou leur renouvellement quand elles arrivent à échéance.

Objectif et contenu de la formation

L’accompagnement à la carte des différents élèves vise à ce que chacun maîtrise les différentes bases nécessaires à une pratique modéliste robuste. Il n’y a donc pas un unique programme à suivre pas à pas, mais il y a la vérification progressive (au mieux en 2 ou 3 saisons pour les plus matures) de l’acquisition de multiples notions, avec des retours en arrière à l’occasion de révisions, pour approfondir un domaine.

Fort de l’expérience des trois premières saisons, nous mettons le plus vite possible les élèves en situation de pilotage en extérieur (principalement sur un Polyclub en double commande) ou en indoor, après simplement une initiation ultra basique (droite-gauche, cabré-piqué, moteur ralenti, à mi-régime, au maxi), éventuellement sur le simulateur. Pour le vol circulaire, un moniteur expérimenté se consacre à promouvoir la discipline, avec des vols de démonstrations (toujours très spectaculaires) et des séances d’initiation au pilotage « à la poignée » sur des modèles simples.

Après ces premiers vols et progressivement, l’acquisition des autres notions devient plus explicite et moins rébarbative, avec l’analogie de ce qui se passe en vol ou la nécessité d’améliorer tel ou tel élément du modèle.

Les différentes notions à acquérir

  • Accueil et règles de bonne conduite, dans la salle et sur la piste de l’école ;
  • Présentation du film de la FFAM, avec la diversité des catégories d’aéromodèles et rapprochement avec les principaux types de modèles disponibles dans la salle et du matériel contenu dans les vitrines ;
  • Principes de fonctionnement d’un ensemble de radiocommande ;
  • Éléments constitutifs d’un avion ou d’un planeur de base ;
  • Principe du vol et actions des gouvernes ;
  • Terminologie aéromodéliste ;
  • Matériaux et outils de construction ;
  • Construction classique (balsa / contreplaqué, techniques d’entoilage) ;
  • Assemblage d’un modèle de base en EPP (polypropylène expansé) de type Polyclub ;
  • Règles DGAC – formation de télépilote ;
  • Pilotage en extérieur en double commandes puis en solo.

Pour toute information ou demande d’inscription :

Retour en haut