Qui sommes nous ?
Notre histoire
Le Club d’Aéromodélisme de Chartres (CAC), affilié à la Fédération Française d’Aéromodélisme
(FFAM), a été créé le 25 octobre 1976. Auparavant, son activité constituait la « section
aéromodéliste » de l’Aéro-Club d’Eure et Loir (ACEL), situé à Chartres (Eure et Loir).
Depuis la transformation de l’aérodrome de Chartres Métropole en 2017, le CAC bénéficie de
nouveaux locaux spacieux et fonctionnels, au sein de ce nouvel équipement, au même titre que les
autres associations aéronautiques : avions, planeurs, constructeurs amateurs, restauration d’avions
anciens. Le CAC retrouve ainsi ses origines, au contact direct de l’aviation.
Un local à la hauteur de nos activités
Dans ses locaux, le CAC met à disposition des adhérents (et tout particulièrement des élèves de l’école d’aéromodélisme) divers outillages, de grandes tables de construction et des simulateurs de vols pour l’entraînement.
Cette salle est aussi notre salle de réunion pour notre comité directeur et nos assemblées générales.

Une piste de vol circulaire contrôlé et une piste pour modèles légers
Sur une parcelle jouxtant l’aérodrome, le CAC dispose d’une piste de vol circulaire contrôlé et d’une piste pour des petits modèles légers (moins de 800 g) d’avions et planeurs radiocommandés, utilisés pour l’initiation et la formation des élèves de l’école d’aéromodélisme (altitude de vol limitée à 100 pieds, soit 30 mètres).


Une plateforme pour tous types de modèles et de toutes dimensions
Le club d’aéromodélisme de Chartres est propriétaire d’un grand terrain d’évolution privé de 3,3 hectares, situé sur la commune de Berchères-Saint-Germain.
Cette « Plateforme d’aéromodélisme Jean Guesnon » permet l’évolution de tous types de modèles, sur des espaces dédiés : avions, planeurs, jets, voltige grands modèles (VGM), hélicoptères, drone multi rotors, ou vol circulaire contrôlé à l’occasion de démonstrations. Elle est accessible 7 jours sur 7, 24H/24 sans restriction.
La plateforme dispose d’un parking, d’un abri avec des toilettes sèches, de tables pour la préparation des modèles.
Toutes les installations (zones de pilotage et toilettes) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Les zones de pilotage et d’évolution et les zones publiques sont protégées, pour des évolutions en toute sécurité.
La plateforme est inscrite sur les cartes aéronautiques, autorisant des vols jusqu’à une altitude de 1000 pieds, soit 300 mètres.


Des gymnases pour le vol « indoor »
Durant les périodes hivernales, moins favorables à une activité de plein air, le CAC a accès à différents gymnases mis à disposition par la ville de Chartres, pour du vol en intérieur (« indoor ») réservé à des petits modèles très légers et économiques, qui peuvent aussi se révéler très acrobatiques.

Une école d’aéromodélisme
Avec ses moniteurs expérimentés, le CAC dispense une formation structurée à l’aéromodélisme, de la théorie du vol à la construction et au pilotage. Il offre ainsi une ouverture vers de nombreux métiers grâce à l’ensemble des techniques mises en œuvre : construction traditionnelle en bois ; matériaux composites ; impression 3D ; radiocommandes programmables ; moteurs électriques brushless ; paramétrage de drones ; retransmission au sol d’images ou de paramètres de vol…

Des sections spécialisées
Outre cette école d’aéromodélisme, le CAC propose également des sections spécialisées pour le planeur (planeurs à propulsion électrique, treuillage, remorquage, maquettes), pour les multi rotors (drones avec pilotage « en immersion » FPV), pour l’indoor et pour le vol circulaire contrôlé. Pour autant, toutes les disciplines sont les bienvenues !
Le CAC compte actuellement près de 80 membres. Plusieurs de ces
membres participent régulièrement à des concours ou à des rencontres amicales ou encore détiennent des records du monde en vol électrique.
Grâce à cet environnement privilégié, le CAC est en mesure d’accueillir tous ceux que le modélisme attire, motive ou intrigue : débutants qui seront encadrés, pratiquants qui trouveront un espace d’échange et de conseils, chevronnés qui profiteront d’installations et des équipements adaptés.

Notre comité directeur

Patrice CHARTIER
Secrétaire – animateur section planeurs

Etienne BRESSON
Président

Guy DAVID
Trésorier
André BOIX
Animateur Section Vol circulaire
Guillaume FOUCHER
Instructeur
François GIGOT
Animateur section indoor
Loïc GIRARD
Instructeur vol indoor
Michel OZOG
Instructeur école
Antoine PELLETIER
Instructeur







